Trottinette pliable, trottinette pliante, comment faire le bon choix ?

Que l’on soit usager des transports en commun ou automobiliste, l’utilisation d’une trottinette pliable en complément est souvent judicieuse. Pour faire le bon choix lors de l’achat, il vaut mieux connaitre les technologies de pliage disponibles sur le marché.
Comment reconnaître une trottinette pliable d’une trottinette pliante ? Quels sont les produits les plus adaptés en 2019 ? Simone vous donne les critères de choix les plus importants.

trottinette pliable

Trottinette pliable, trottinette pliante : quelle est la différence ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre la nuance entre pliable et pliant.

Lorsque vous achetez une trottinette pliable, cela signifie que vous pourrez plus ou moins la plier, bien qu’elle ne soit pas conçue pour cela. Bien souvent, vous aurez besoin de vous abaisser au niveau du repose-pied pour actionner un mécanisme de pliage. En clair, vous allez y réfléchir à deux fois avant chaque manipulation.

A l’inverse, une trottinette pliante a été conçue spécifiquement autour de sa technologie de pliage. Or, le pliage / dépliage est une manipulation cruciale pour bon nombre d’utilisateurs.

En outre, si vous êtes usager des transports en commun, il vous sera difficilement envisageable de perdre 30 secondes à chaque fois que vous pliez votre trottinette pour entrer dans le bus ou métro. Et d’autres facteurs entrent en ligne de compte : le poids de la trottinette, mais aussi son encombrement une fois pliée. Peut-être avez-vous connu ce moment gênant où votre trottinette sale touche vos voisins dans le métro ?

Actuellement, il existe très peu de modèles que l’on pourrait qualifier de trottinette pliante. Les marques s’aventurent d’ailleurs rarement sur ce terrain. Même la trottinette la plus vendue en France – on ne vous fait pas un dessin, celle vendue par votre enseigne de sport préférée – est décrite comme étant pliable. Leur système de pliage est pourtant très bien conçu car il permet de passer du mode “déployée” au mode “rangée” en seulement quelques secondes. Malheureusement, le résultat final reste assez lourd et très encombrant. Voilà pourquoi elle reste une trottinette pliable.

Sachez que la trottinette pliante Simone a été spécialement conçue pour être peu encombrante après pliage. Il s’agit même de la trottinette la plus légère et la moins encombrante bientôt disponible à la vente.

Trottinette pliable
Illustration de l'encombrement final pour Simone, le minimum acceptable pour une trottinette pliante, et une trottinette pliable standard.

Les critères de choix d'une trottinette pliable ou pliante

Nous vous invitons à vérifier ces caractéristiques au moment de choisir une trottinette pliable :

  • Le temps de pliage et dépliage risque-t-il de me gêner dans mes déplacements ?
  • Est-il facile de la manipuler ? Peut-on plier la trottinette sans devoir se baisser ?
  • Le résultat du pliage (l’encombrement final) est-il compatible avec l’espace disponible pour ranger la trottinette ?

Pour vous aider à déterminer vos besoins, voici quelques produits qui font référence dans leur domaine.

La référence grand public : le système easyfold de Decathlon

trottinette easyfold

L’avantage de la technologie easyfold : la rapidité de mise en oeuvre. Le pliage ne vous demandera qu’une seule seconde.

Cette technologie possède cependant quelques inconvénients. Pour commencer sa maîtrise demande un certain apprentissage. Car si la théorie est évidente, la pratique elle, l’est moins. La technique est d’y aller franchement avec le pied pour faire remonter toute la partie basse.

Mais surtout, il est difficile de faire des miracles en une seconde, et l’encombrement final est donc important.

A qui s’adresse cette technologie de trottinette pliable ?

A tous ceux qui ont besoin d’aller vite, mais n’ont pas de problème de place pendant le transport.

Le Fold'n Roll de Kleefer

Pliage-kleefer

L’avantage de la technologie Fold’n Roll : là encore la rapidité de mise en oeuvre. Le pliage ne vous demandera qu’une à deux secondes.

Là où elle diffère de l’easyfold, c’est qu’elle demande un mouvement type coup de pied pour faire remonter le système.

Le résultat est équivalent à l’easyfold, avec une trottinette pliée restant encombrante.

A qui s’adresse cette technologie de trottinette pliable ?

A tous ceux qui ont besoin d’aller vite, mais n’ont pas de problème de place pendant le transport.

A lire aussi

Les technologies Micro Mobility

La plupart des produits de la gamme Micro proposent des systèmes de pliage robustes, mais un peu complexes.

Sur une Micro Black par exemple, il est impossible de plier la trottinette sans se baisser au niveau du mécanisme.

Il faut en effet actionner des pions de verrouillage et un levier de serrage.

Cela comporte quand même un avantage : une sécurisation très forte de cette trottinette pliable.

Micro Black

La Micro Eazy est la petite dernière de la gamme pliable. La technologie est différente de ses concurrentes, mais la finalité reste la même : plier sa trottinette en une seconde à l’aide du pied.

A nouveau, ce modèle s’adresse à ceux qui ont besoin d’aller vite sans être confrontés à des problématiques d’encombrement.

L'objet roulant non identifié : Raysen Tour CK-100

Raysen Tour

La Raysen Tour CK-100 est un peu l’OVNI des trottinettes.

Comptez une quinzaine de secondes pour la plier mais avec cette fois un résultat intéressant en terme d’encombrement.

Cette trottinette pliante présente malheureusement quelques contraintes. Son pliage / dépliage est assez complexe et occupe malgré tout l’intégralité du volume du sac à dos.

A qui s’adresse cette technologie de trottinette pliable ?

A tous ceux qui ont moins besoin d’aller vite, mais ont des problèmes de place pendant le transport.

Quel intérêt dans tout ça ?

Lorsqu’on vous pose la question de l’utilité du pliage, la réponse est très claire : la trottinette ne doit pas être une contrainte aux déplacements. Pour les usagers des transports en commun, il s’agit de ne pas gêner les autres personnes, pour les automobilistes, il faut pouvoir ranger et sortir facilement la trottinette du coffre de sa voiture. En prime, toute la manœuvre doit se faire en quelques secondes. Hors de question de perdre du temps !

La recordwoman toute catégorie : Simone

Simone est le fruit de 4 ans de recherches, de prototypage et d’essais. Si nous avons la trottinette la moins encombrante du marché, c’est parce-que nous avons mis en place des mécanismes de pliage inédits dans ce domaine.

L’objectif de Simone est simple : pouvoir être rangée dans n’importe quel sac avec le reste de ses affaires. Pari tenu, on vous donne rendez-vous dans quelques mois pour la découvrir !

sac à dos

Se faire oublier au fond du sac

Le raisonnement est le suivant, si la trottinette ne doit pas être une contrainte, il faut que vous puissiez l'avoir en permanence avec vous sans en avoir conscience. Pour nous c'est "simple", le modèle à suivre est celui du parapluie moderne. Embarquez Simone avec vous "au cas où", elle se fera oublier au fond du sac.

Nous avons même pensé à la pochette de transport adaptée à Simone, qui sera automatiquement livrée avec chaque trottinette commandée. Comme ça aucun risque de salir vos affaires !

A lire aussi

Quand il s'agit de plier une trottinette électrique

Vous l’aurez compris, la trottinette pliante est pour le moment l’apanage des versions manuelles. Les trottinettes électriques sont pour le moment peu compatibles avec les problématiques d’encombrement. Mais cela pourrait changer dans les années venir. Nous travaillons nous-mêmes sur e-Simone, une version très proche en terme d’encombrement de Simone, mais avec une assistance électrique. En attendant l’arrivée sur le marché de produits vraiment performants dans le domaine du pliage, il faudra se contenter de ces lourdes et encombrantes mais néanmoins excellentes trottinettes électriques.

La gamme E-TWOW : conçue pour les longues distances

Les trottinettes E-TWOW font partie des modèles les plus vendus dans le monde. Directement concurrentes du vélo, elles permettent de rouler confortablement sur de longues distances.

Le mécanisme de pliage a le mérite d’être simple : il suffit d’actionner un levier pour passer du mode dépliée à pliée. Ce qui aboutit à un encombrement en format pliée de 94 x 33 x 15 cm. On ne vous fait pas un dessin, vous imaginez bien le résultat dans un train bondé…

Autre désavantage, commun à tous les produits électriques : son poids. La version Booster pèse par exemple 10,9 kg. Soit deux fois le poids d’une trottinette standard. La conséquence est que son transport à la main ou le rangement dans le coffre d’une voiture deviennent une véritable contrainte.

Il n’en reste pas moins que les trottinettes E-TWOW sont d’excellents produits à l’usage.

e-twow

Xiaomi M365 : la star des trottinettes en libre-service

Xiaomi M365

La trottinette Xiaomi M365 est réputée pour son design et son prix attractif.

Vous l’avez certainement croisée au détour d’une rue, car elle est implantée dans bon nombre de systèmes en free-floating.

Le pliage se fait cette fois en haut de la fourche, à l’aide d’un petit levier. Mais l’encombrement est encore une fois très problématique. Ses dimensions pliées sont de 108 x 49 x 43 cm, incompatibles avec le transport dans le métro notamment.

Côté poids, comptez 12,5 kg, et là, ça commence à devenir sérieusement problématique pour les urbains.

Retenons tout de même qu’à son tarif actuel (imbattable sur de l’électrique), il serait indécent d’en demander plus.

A lire aussi

La trottinette pliable, inspirée du vélo pliant

Même lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances, la problématique du pliage existe toujours. Evidemment, les exigences ne sont pas les mêmes. Faire rentrer un vélo dans un sac à dos est une prouesse qui n’a encore jamais été réalisée.

La star incontestée dans ce domaine, c’est le vélo Brompton. Cette marque Anglaise haut de gamme est un modèle pour tous ceux qui apprécient la belle mécanique.

Les vélos pliants s’adressent à ceux qui ont besoin de parcourir plusieurs kilomètres, et pour qui la trottinette électrique n’est pas la meilleure solution.

Vélo pliant
La star des vélos pliants, un petit bijou de plus de 1 000€ tout de même...
Brompton

Et pour vous, quels sont les critères qui guident votre achat ?

Simone sort de l'ombre

Les réservations sont ouvertes – Première production limitée à 500 exemplaires !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Faites-vous partie du Club Simone ?

  • Invitation à essayer Simone un peu partout en France
  • Accès à des tarifs privilégiés
  • Newsletter privée de nos dernières dernières actus

Et si vous changez d'avis, vous pourrez toujours vous désinscrire en 1 clic en bas de nos mails !

Trottinette pliable, trottinette pliante, comment faire le bon choix ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit mi, Curabitur velit, diam leo. id, consequat. Aliquam ut facilisis