L'innovation agile

Simone Innovation est un bureau d’étude ayant pour objectif d’accélérer le passage des projets de l’idée au produit, et ce grâce à 3 phases:

Phase 1: Définition du concept

En étudiant ensemble l’existant, votre marché, les normes et les besoins de vos clients, nous définirons rapidement le meilleur concept technique, grâce à des méthodes d’innovation.

Objectif: Eviter au maximum les aller-retours

Phase 2: Conception du produit

Conception Simone

Une fois le concept défini, il faut le concevoir.
En utilisant au maximum les outils numériques, nous pouvons définir les volumes de votre produit, mais aussi prédire son comportement, sa résistance,  sans perdre de temps.

Objectif: Lever rapidement les points durs

 

Phase 3: Prototypage rapide

Passons au réel: L’ensemble des entreprises amies avec lesquelles nous collaborons nous permettent d’être très réactifs pour obtenir en quelques jours un premier prototype fonctionnel.

Objectif: Vous fournir rapidement le premier prototype qui permettera de débuter l’industrialisation, le commerce, la communication…

Simone innovation en détails

Simone, c’est d’abord une startup, à l’origine de la trottinette du même nom. SIMONE est la plus petite trottinette du monde, pas plus grande qu’une feuille A4 de 8cm d’épaisseur.

C’est seulement après 3 longues années de travail que nous sommes arrivés à un prototype parfaitement fonctionnel, permettant de faire nos premières ventes, de trouver nos partenaires industriels et de vraiment débuter l’aventure. Cette période trop longue a été pour nous un déclic.

Qualité Simone

Que nous soyons porteur de projet, jeune startup ou grand groupe, la gestation d’un projet, de l’idée à sa première réalisation technique est toujours une phase difficile, longue et énergivore, alors qu’elle ne doit être qu’une phase de démarrage, avant le vrai lancement.

format A4 trottinette Simone

C’est parce que nous connaissons ces difficultés qu’est née SIMONE innovation, une entreprise ayant pour but de passer au plus vite de l’idée au prototype final, avec des moyens de réflexions, de simulation et de prototypages simples mais rapides et efficaces.

L’idée est là, reste à lui associer des solutions techniques. Pour cela l’erreur classique, que nous avons été les premiers à faire, est de se jeter sur la planche à dessin. Cette étape est séduisante mais c’est pourtant un piège.

C’est seulement après avoir étudié l’existant, mais aussi les besoins de vos clients, les normes et votre marché que vous pourrez pleinement vous lancer dans la recherche des bonnes idées.

Cette démarche d’idéation est pilotable par une démarche dite de “design thinking” dans laquelle nous pourrons vous accompagner, par le biais de brainstorming et de jeu créatifs.

Mais notre rôle sera aussi de vous apporter un regard extérieur, que vous pourrez également nous apporter lorsque nous travaillerons sur votre projet.

Ainsi, en limitant au maximum les aller-retours inutiles, nous arriverons rapidement ensemble à une solution.

Pour être efficace, l’utilisation des moyens virtuels est votre meilleure alliée. La numérisation 3D permet bien sûr d’évaluer les volumes des différents composants.

Mais nous pouvons également nous appuyer sur du calcul éléments finis pour évaluer la résistance des pièces. Pour les systèmes plus complexes, nous pouvons simuler votre système sur Scilab (version open source du célèbre Matlab) afin d’en apprendre plus sur son fonctionnement.

Nous pouvons également faire appel à nos partenaires pour des calculs plus complexes (crash, fatigue…)Conception Simone

Toutes nos pièces sont dimensionnées, donnons vie à notre produit.

Pour cela, nous sommes entourés d’entreprises amies dans de nombreux domaines, dont nous connaissons les capacités et le savoir faire, et capables de nous répondre très rapidement:

  •  Usinage conventionnel
  • Soudure acier/aluminium
  • Impression 3D plastique et métal
  • Peinture
  • Tôlerie fine (découpe et pliage)
  •  Découpe laser tube


Pour les sujets électroniques, nous pouvons vous accompagner dans le développement de démonstrateurs à partir de cartes électroniques programmables.

Dans quelques mois, SIMONE innovation s’équipera également de ses propres moyens de prototypages, nous rendant ainsi encore plus réactifs et efficaces.

Expériences:

-Ingénieur automobile/mécanique (ESTACA)
-Plusieurs années passées au sein de constructeurs automobile (Cenntro Motors, Renault):
  • Architecture
  • Châssis
  • Liaisons au sol
-Conception et commercialisation de SIMONE, prix de l’assemblée nationale au concours Lepine international 2019

Compétences:

 
  • Dessin numérique: CATIA, SOLIDWORKS, FUSION 360
  • Calcul éléments finis: SOLIDWORKS, FUSION 360
  • Calcul de fatigue
  • Dimensionnement d’actionneurs mécaniques
  • Simulation multiphysique (Matlab/simulink, Scilab)
  • Conseil en dépot de brevet
  • Prototypage électronique avec carte programmables

 

Portfolio

Monoplace de compétition
Conception du châssis tubulaire et de la transmission: Dessin, calculs et suivi de la fabrication.
Trottinette SIMONE
La plus petite trottinette du monde, brevetée. Prix de l'assemblée nationale au cours Lépine 2019.
Découvrez SIMONE
Simulation SCILAB
Simulation des performances en accélération d'un véhicule électrique
FreeRac
Le cadre pêle mêle ultra personnalisable. Conception, étude et industrialisation
Découvrez FreeRac

Nous contacter

Nos coordonnées

Photo Steven
Steven PINGON
 Mail: steven@simone-innovation.com
 tel: +33 (0) 46 00 51 61
59000 LILLE
 
 
 
Praesent odio ut dictum libero. venenatis, adipiscing neque. diam