Dossier de Presse - Lancement des Trottinettes Simone

Valenciennes, le 23 avril 2019 – pour diffusion immédiate

Simone, la trottinette format A4 conçue pour les urbains pressés

Synthèse : Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. Au quotidien, ces urbains sont confrontés au stress engendré par la perte de temps dans les transports. Pour leur donner davantage de liberté, une startup Française a mis au point Simone, la trottinette adulte la plus compacte au monde. Pesant l’équivalent de deux bouteilles d’eau, elle se laisse oublier au fond de n’importe quel sac pour devenir le moyen de transport de complément idéal.

Pourquoi avoir créé Simone ?

Dans un contexte de densité urbaine croissante, ce sont aujourd’hui 4,2 milliards de citadins (1) qui sont confrontés chaque jour aux problématiques du transport. Pour certains il s’agit de parcourir les dernières centaines de mètres qui séparent l’arrêt de bus du lieu de travail. Pour d’autres, il s’agit de trouver une place de parking pas trop éloignée de sa destination, et si possible gratuite. Derrière ces difficultés, une problématique, celle du dernier kilomètre, qui fait perdre un temps précieux à tous ceux qui vivent ou travaillent en ville. C’est pour redonner un peu de liberté à toutes ces personnes que Simone a été créée.

(1) Etude des Nations Unies 2018

Comment fonctionne-t-elle ?

Simone est une trottinette qui, si elle semble similaire aux autres modèles adultes de prime abord, est en fait une petite révolution pour la micro-mobilité. En seulement 15 secondes, Simone se plie pour tenir dans le volume d’une ramette de papier. A la manière du parapluie, elle se laisse oublier au fond du sac pour être sortie en cas de besoin.

Steven Pingon, cofondateur de l’entreprise, explique sa vision du produit: « Nous voulions créer un moyen de transport de complément, qui pourrait tenir dans n’importe quel sac, et que l’on pourrait sortir en quelques secondes sans efforts. La trottinette était le candidat idéal : elle est moins encombrante que le vélo, plus légère et plus facile d’appréhension que les nouveaux véhicules électriques tels que l’hoverboard ou le skateboard. La trottinette est une tendance de fond, de plus en plus adoptée par les adultes ».

C’est d’ailleurs une tendance qui nous a été confirmée par le cabinet EDInstitut (2). Selon lui, 52% des urbains estiment que la trottinette pourrait être un moyen adéquat pour parcourir des distances inférieures à 2km.

(2) ED Institut est le cabinet d’études ayant travaillé sur l’étude de marché des Trottinettes Simone

Quand pourra-t-on trouver Simone et à quel prix ?

Depuis quelques jours, Simone est disponible à la réservation, sur le site trottinette-simone.com, en vue d’une livraison pour octobre. Elle est disponible au prix de 299€ à l’achat. La jeune pousse espère également séduire les constructeurs automobiles, en leur mettant à disposition des solutions d’intégration dans les coffres de voitures.

Où sera-t-elle vendue ?

En plus du site internet, Simone sera également disponible chez les distributeurs spécialistes de la mobilité urbaine situés dans les grandes villes françaises. L’entreprise prévoit de se développer à l’international dès 2020, en particulier aux Etats-Unis, pays pionnier dans l’utilisation de la trottinette adulte.

Une gamme complète est d’ores et déjà en développement, avec notamment la préparation d’une version encore plus légère, mais surtout de la e-Simone, version électrique de la trottinette, prévue courant 2020.

Qui est à l’origine de Simone ?

Cette trottinette, brevetée,  a été développée au sein de Transalley, Technopôle des mobilités innovantes et durables de Valenciennes. Le projet est porté par Steven Pingon et Rémy Montagne tous deux ingénieurs automobiles de 27 ans. Ceux-ci nous expliquent que c’est l’expérience de la perte de temps dans les transports qui les ont poussés à chercher une solution. Le projet est soutenu par la région Hauts-de-France, la Banque Publique d’Investissement et la Métropole de Valenciennes. Sa conception, Française, a été réalisée en partenariat avec des designers Parisiens et un centre d’essais techniques des Hauts de France.

Contact Presse

Rémy Montagne : 06 69 16 23 21 (presse@trottinettes-simone.com) / Steven Pingon : 06 46 00 51 61

Télécharger le dossier en version pdf

Vidéos de lancement

Galerie photos

risus dictum Donec luctus dapibus ut Donec ut leo. tristique mattis