Quel est le poids limite pour utiliser une trottinette ?

Poids limite pour utiliser une trottinette : pourquoi ?

C’est une question récurrente, pourquoi imposer un poids limite pour utiliser une trottinette ?
Il faut savoir que c’est avant tout une obligation réglementaire. Mais pas seulement. Nous allons tenter de vous expliquer comment tout cela fonctionne et pourquoi nous aussi, nous affichons une limite de 100kg sur chaque emballage de trottinette Simone.

poids limite pour utiliser une trottinette

Ce que nous impose la réglementation Européenne

Toute trottinette commercialisée en Europe doit respecter la norme EN-14619. Cette norme impose une liste exhaustive de conditions à remplir pour prétendre à l’homologation. Cette homologation est réalisée par un laboratoire indépendant et accrédité à la réalisation des essais.

Il faut d’abord distinguer deux classes de trottinettes. Les produits destinés aux adultes appartiennent à la classe A. Or, il se trouve que dans cette classe, on retrouve les trottinettes prévues pour les utilisateurs de moins de 100kg. La classe B contient elle, les trottinettes jouet. Actuellement, il n’existe pas de norme pour les utilisateurs de plus de 100kg.

Durant l’homologation, des trottinettes sont littéralement torturées suivant un cahier des charges précis. Imaginez par exemple une trottinette fixée au mur sur laquelle on vient accrocher un poids de 50kg au niveau du guidon pendant 5min. Evidemment, rien ne doit se fissurer pendant ces 5 minutes. C’est un des tests prévus par la norme. Violent ? Oui, très. C’est seulement après avoir franchi toute une batterie de tests que la trottinette est homologuée, et prête à être mise sur le marché. Le constructeur a alors le droit d’apposer le saint graal sur son produit : certification EN-14619.

Cette homologation est représentative de l’utilisation intensive d’une personne de 100kg durant toute la vie de la trottinette.

Pour arriver jusqu’à l’homologation il y a, vous vous en doutez un temps de développement important. Dans notre exemple, il nous a fallu plusieurs mois de préparation, de calculs, de simulations et d’essais pour être enfin prêts à se présenter devant le laboratoire de certification.

Tout cela représente du temps et des investissements. Et tout cela a un impact sur le prix final de la trottinette.

A lire aussi

Photo sacoche

Ce que nous impose Simone

Homologuer une trottinette standard est déjà relativement difficile, homologuer Simone est tout simplement un exploit. Ces difficultés proviennent des particularités de conception. Ces particularités sont la source de l’extrême compacité, mais également des risques de fragilité.
On peut cependant se demander pourquoi aucun constructeur de trottinette ne prévoit des produits plus robustes prévus pour des poids plus élevés ?
Pour comprendre, il faut savoir que la durée de vie d’une trottinette dépend essentiellement de 3 critères :

  • Matériaux choisis : acier, aluminium de plus ou moins bonne qualité, plastiques
  • Epaisseur des matériaux
  • Nombre de pièces : au plus il y en a au plus le risque d’usure sur l’une d’entre-elles augmente

Voilà pourquoi aujourd’hui, il est complexe de se targuer d’un poids limite pour utiliser une trottinette supérieur à 100kg. 

Dans le cas de Simone par exemple, la solution pour afficher une limite de 130kg serait d’épaissir certains matériaux, faisant passer son poids à plus de 4kg. Son format serait aussi modifié, empêchant le rangement de Simone dans un sac à dos. Il faudrait également choisir des matériaux plus résistants à l’usure, tels que des composites comme ceux qu’on utilise dans l’aéronautique. Et là, c’est le prix qui décollerait.

Enfin pour couronner le tout, aucune homologation n’étant prévue pour valider ces 130kg, vous n’auriez pas d’autre choix que de nous faire confiance, sans aucune garantie réglementaire.
Voilà pourquoi nous avons fait le choix de nous en tenir à la norme, bien que cela ne nous satisfasse pas pleinement. Sachez cependant que nous travaillons sur un futur modèle dérivé de Simone, adapté aux usages ultra-intensifs. Mais nous vous en parlerons plus tard…

Que faire si je dépasse ce poids limite pour utiliser une trottinette ?

Sachez qu’il existe quelques marques qui annoncent un poids limite pour utiliser une trottinette de 120kg. Comme vous l’avez compris, cette allégation ne repose que sur la bonne foi du constructeur. On ne peut que vous encourager à vous renseigner sur les avis clients pour éviter toute mauvaise surprise.

Si toutefois vous veniez à utiliser une trottinette en dehors du cadre « normal », prêtez une attention particulière à l’aspect général très fréquemment : absence de fissures, pas d’affaissement du deck (partie sur laquelle le pied repose), pas de déformation de la colonne, pas de jeux importants, pas de vis desserrées. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre revendeur. Il faudra prévoir une fréquence de réparation ou de remplacement plus importante que ce qui est prévu en général.

Le prix reste généralement un bon indicateur de la qualité du produit. N’attendez pas d’une trottinette à 90€ des performances sur le long terme. La qualité a un prix…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus porta. mi, odio mattis venenatis, commodo