Notre mission

Rien qu’en France, 38 millions de personnes sont confrontées aux difficultés des transports :

  • Des retards à n’en plus finir dans les transports en commun,
  • Des bouchons interminables sur la route,
  • La lassitude chaque semaine de courir après le temps.

Les solutions actuelles ne sont clairement pas satisfaisantes. Le vélo comme la trottinette sont trop lourds, trop encombrants pour être amenés dans les transports en commun. Les rollers, le skateboard, les hoverboards, sont trop dangereux. Et la marche ? Génial le week-end, mais bien trop lent pour nos rythmes de vie infernaux.

Il nous manque un moyen de transport. Celui qui viendrait compléter subtilement les transports en commun comme la voiture. Un petit moyen de transport que l’on pourrait glisser au fond du sac après utilisation.

Ce moyen de transport, nous l’avons trouvé, après plusieurs années de développement. Son nom est Simone, la trottinette la plus pratique jamais conçue. Elle est aussi légère que deux bouteilles d’eau, et aussi compacte qu’une ramette de papier.

Simone est en passe de devenir la meilleure alliée des urbains pressés.

A l'origine de Simone, deux urbains en galère

Des urbains, qui comme vous ont connu la fatigue des transports en commun et des embouteillages en voiture. C’est parce-que nous avons été confrontés à ces problèmes que l’idée de la trottinette Simone est née.

Photo Steven

Le Very Big Boss

C'est Steven qui a l’idée de Simone (à l’époque Scootle) en 2014 à Paris, fatigué de perdre du temps tous les matins pour rejoindre son lieu de travail à 1h30 de chez lui. Steven est le monsieur Technique de la bande. Avant de se lancer complètement dans l'aventure, il était ingénieur pour un constructeur automobile Français, tout comme son comparse Rémy.

Simone se la raconte

Le Very Big Boss 2

Après une année 2017 de préparation à côté de leurs emplois respectifs, Steven et Rémy décident de tout quitter pour se lancer à 200% dans l'aventure en 2018. Après des mois de développement intensif, Simone, première trottinette de la gamme voit le jour pour leur plus grande fierté. Rémy est le monsieur commerce & communication de l'équipe.

Notre histoire dans le rétro

Parce-qu’il serait trop long de raconter notre histoire sur une seule page, nous tenons une Newsletter. Pour la recevoir, il suffit de renseigner une adresse mail juste ici. Vous ferez alors partie du Club Simone !

En quelques mots, voici l’histoire des Trottinettes Simone :

Simone au concours Lépine

Début 2019 - Simone se dévoile

Le chemin se poursuit en 2019 avec le lancement de la communication.
Steven et Rémy choisissent de dévoiler Simone lors du concours Lépine 2019. Concours qui distingue les inventions du monde entier depuis plus de cent ans !
Et c'est avec un immense plaisir, que l'équipe reçoit la 3ème place du concours, sur plus de 500 participants !
Ce prix permet à Simone de franchir un cap, en apparaissant un peu partout dans les médias. La trottinette la plus compacte et la plus légère est désormais connue de nombreux Français, quelle fierté !
Si le produit n'est pas encore industrialisé, c'est l'occasion d'ouvrir les réservations. Objectif : premières livraisons en fin d'année !
Affaire à suivre...

Avant-première

Octobre 2018 - Avant-première pour Simone

Après des mois de travail acharné, le cinquième prototype voit le jour. Evolution importante, il représente la première version Design du produit. Le brevet est quant à lui en cours d'étude par l'office Européen des Brevets, levant l'interdiction de confidentialité.
Il est donc temps de commencer à penser aux présentations. Jusque-là, Simone n'a jamais été montrée en public. Pourtant, si elle veut trouver son public, il faudra bien la dévoiler au grand jour.
La première étape de divulgation est franchie en octobre 2018 au salon de l'automobile de Paris. Simone est présentée aux professionnels du secteur. Et l'accueil est excellent, venant confirmer l'intérêt pour le concept !

Logo Simone

Mi-2018 - Naissance de Simone !

En milieu d'année, le développement du projet s'est considérablement accéléré.
Tout d'abord, le produit, qui était très technique et disons-le franchement moche est relooké. Tout cela grâce à deux designers Parisiens qui ont dessiné les lignes marquantes de la trottinette.
Ensuite, du côté du commerce, les choses se déroulent à merveille, puisque plusieurs distributeurs de mobilité font part de leur intérêt pour Simone.
Enfin, le chantier de notre identité visuelle touche à sa fin. L'ensemble est dépoussiéré pour donner naissance à... Simone ! Nouveau site web, création du logo, tout est changé.

bpi france

Avril 2018 - Passage à la vitesse supérieure

C'est avec une immense fierté que nous apprenons le soutien financier de la Banque Publique d'Investissement (BPI). Nous sommes désormais labellisés French Tech Emergence, ce qui nous crédibilise dans nos démarches de développement.
La French Tech, c'est un collectif rassemblé derrière l'emblème du coq. Il réunit tous ceux qui innovent et contribuent au dynamisme des entreprises Françaises.
Ce financement a notamment permis de lancer des chantiers comme l'étude de marché, des prestations de design, ou encore le dessin de notre logo.

HDFID

Début 2018 - Nos premiers soutiens

L'année commence bien, puisque après l'entrée en incubation du projet Scootle, nous recevons un premier soutien financier.
Il s'agit de la région Hauts-de-France, qui convaincue par le concept, décide de financer une partie du développement technique.
Avec ces premiers fonds, le chantier du premier prototype design est lancé, ainsi que celui du dépôt de brevet.

Logo Autonomy

Octobre 2017 - Lancement du projet

Le projet Scootle est officiellement retenu pour participer au programme d'incubation de Transalley.
Dans la foulée, les deux fondateurs sont conviés à venir présenter leur idée sur le salon Autonomy, dédié aux mobilités douces.
Pendant trois jours, professionnels et particuliers viennent confirmer l'intérêt du produit pour répondre à la problématique du dernier kilomètre. Cette fameuse distance, entre transports existants et destination pose de nombreux problèmes de mobilité aux urbains.
Confirmant leur intuition, Steven et Rémy décident alors de quitter leurs jobs respectifs pour se lancer à 100% dans l'aventure Scootle.

Prototype Scootle

Février 2017 - Création de l'équipe

L'équipe fondatrice se forme pour travailler sur le projet "Scootle". L'idée ? Concevoir une trottinette suffisamment compacte et légère pour pouvoir l'emmener partout avec soi.
A ce moment précis, Steven et Rémy sont encore ingénieurs automobiles, et travaillent sur Scootle pendant leur temps libre.
C'est la période des premiers prototypes et des dessins de principes. C'est une phase essentiellement technique, afin de déterminer si l'objectif est atteignable.
Puis rapidement, le niveau de confiance devenant bon, la décision est prise d'aller plus loin : transformer ce projet technique, en véritable projet d'entreprise.
Septembre 2017, Steven et Rémy postulent à l'incubateur Transalley, une structure d'aide aux projets de mobilité innovants.

Trottinettes Simone – Mentions légales disponibles ici.

fringilla quis vulputate, id neque. risus eleifend et,